Panier

EARL de l'Abbaye

Philippe et Sandrine VACHER
EARL de L’Abbaye, MEYZIEU (69)

 


L’exploitation :
L’exploitation est située en bordure du Rhône et de l’Isère, entre Meyzieu et Villette d’Anthon.
L’EARL a été créé en Mars 1991, faisant suite à l’exploitation familiale pluri générationnelle, Philippe et Sandrine sont associés depuis 2011.

L’exploitation est essentiellement céréalière. Depuis 2004, Philippe pratique la culture simplifiée (plus de labour) et sème blé tendre, orge, maïs grain, colza, tournesol. Les variétés sont choisies en fonction du climat local (précocité) et selon la destination finale (farine alimentaire ou non). Depuis avril 2012 une partie de l’exploitation est certifiée en agriculture biologique par bureau Véritas.

La conception des bières :
Nos bières sont élaborées à partir de recettes mises au point par Philippe.

Selon les bières, 60 à 80 % du malt utilisé provient de l’orge cultivée sur l’exploitation, cette orge étant malté par une jeune malterie coopérative ardéchoise « malteurs échos ». Les malts « spéciaux » qui donnent les nuances de couleur des différentes recettes proviennent d’un fournisseur Belge et la plus grande partie des houblons est Alsacienne.

En attendant d’être brassée sur l’exploitation, nous utilisons les installations de la ferme brasserie La Soyeuse à Rontalon (69).