Panier
Salade d’Endive au Poulet Façon César

Salade d’Endive au Poulet Façon César

pour 2-3 personnes préparation 20 mn - cuisson 15min


Ingrédients

4 endives

parmesan

2 filets de poulet

moutarde classique ou à l’ancienne

1 jaune d’œuf

1 citron

3 c.s. de vinaigre de cidre

1 trait de sauce soja

1 gousse d’ail

du pain pour les croûtons (rassis ça marche aussi)

huile d’olive

poivre, sel  

Étape n° 1

Découper les deux filets de poulet dans le sens de la longueur avant de les saisir dans une poêle huilée à feu vif pour les faire griller. Baisser ensuite le feu et continuer la cuisson une dizaine de minutes afin de les cuire à cœur.

Étape n° 2

Réserver la viande de coté, et utiliser la poêle encore chaude - en remettant un peu d’huile d’olive - pour y faire griller les morceaux de pain coupés en petits morceaux jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur.

Étape n° 3

Couper les endives en fines lamelles.

Étape n° 4

Pour la sauce, mélanger dans un bol le jaune d’œuf, une petite cuillère de moutarde, le jus du citron, une pincée de sel et un peu de poivre. Mélanger jusqu’à obtenir une matière homogène, puis verser une ou deux cuillères à café d’huile d’olive et monter le mélange à la manière d’une mayonnaise à l’aide d’un fouet.

Étape n° 5

Continuer de verser lentement environ un petit verre d’huile d’olive tout en battant avec le fouet énergiquement. La sauce doit monter et devenir assez ferme.

Étape n° 6

Ajouter ensuite le vinaigre de cidre et mélanger, puis la gousse d’ail émincée finement. La sauce doit s’éclaircir pour devenir presque blanche.

Étape n° 7

Débiter des copeaux de parmesan dans un bol. Utiliser la moitié pour les émietter dans la sauce, y ajouter un trait de sauce soja et bien mélanger le tout.

Étape n° 8

Dans vos assiettes, disposer l'endive émincée, le poulet coupé en morceaux, les copeaux de parmesan et terminer par la sauce. Bon appétit !