Panier
Rôti d'Agneau & Purée de Rutabaga, Miel & Epices

Rôti d'Agneau & Purée de Rutabaga, Miel & Epices

pour 4 personnes temps de préparation : 15 min - temps de cuisson : 3h30


Ingrédients

600 g de rôti d’agneau

6 gousses d’ail

1 branche de romarin

1 branche de thym

sel, poivre

huile d’olive

50 cl de bouillon de volaille

500 g de rutabaga

3 pommes de terre

1 c.s. de miel

1 pincée de cannelle

1 pincée de gingembre

1 pincée de muscade

Étape n° 1

Pour la viande, préchauffer le four à 160°C.

Étape n° 2

Dénuder 3 gousses d'ail, les couper en deux ou autre suivant leur taille et en retirer le germe. À l’aide d’un petit couteau, faire des entailles dans la viande pour y insérer les morceaux d’ail.

Étape n° 3

Dans une cocote allant au four, déposer le rôti d’agneau dans un peu d'huile d'olive. Sur feu moyen, le faire dorer sur tous les côtés. Saler et poivrer.

Étape n° 4

Ajouter les branches de romarin et de thym préalablement lavées ainsi que les gousses d’ail restantes en chemise. Verser les 50 cl de bouillon de volaille puis enfourner à couvert pendant 1h30 à 160°C. Arroser la viande de temps en temps avec le jus de cuisson.

Étape n° 5

Poursuivre ensuite la cuisson à 150°C en retirant le couvercle pendant environ 2 heures supplémentaires. Continuer d’arroser de temps en temps.

Étape n° 6

Pour la purée, éplucher les pommes de terre et les rutabagas puis les couper grossièrement en morceaux. Cuire dans une casserole recouverts d'eau à hauteur pendant 20 à 30 minutes, de manière à ce que les légumes soient tendres et faciles à écraser. Une fois cuits, égoutter en gardant un peu d’eau de cuisson pour détendre la purée si besoin. Ajouter les épices et le miel, assaisonner selon vos goûts et le tour est joué !

Et puisqu'on n'a pas toujours quatre heures devant soi, on peut parfaitement procéder en deux temps : faire la première partie de la cuisson un soir puis poursuivre la fin de la cuisson le lendemain !