Panier
Asperges Blanches Panées

Asperges Blanches Panées

pour 2 personnes préparation 20 mn - cuisson 15 minutes


Ingrédients

1 botte d’asperges blanches

1 œuf

environ 50g environ de chapelure de pain

sel, poivre

Étape n° 1

Comment fait-on de la chapelure sans en acheter toute prête et en évitant les déchets ? Rien de plus simple : on prend du pain de la veille, on le coupe en morceaux grossiers que l'on étale sur une plaque du four pendant une trentaine de minutes à 80-100°C. Une fois le pain bien sec, on le passe au mixeur, et hop ! Une super chapelure maison qui se garde plusieurs mois dans un bocal.

Étape n° 2

Passons maintenant aux asperges (on est quand même là pour ça !) : couper le talon des asperges et les éplucher afin d'enlever les fibres épaisses caractéristiques des asperges blanches.

Étape n° 3

Porter une casserole remplie d’eau salée à ébullition et plonger les asperges. Laisser cuire 8 minutes. Egoutter et laisser refroidir. On peut également les faire cuire à la vapeur une dizaine de minutes !

Étape n° 4

Préchauffer le four à 210°C.

Étape n° 5

Battre l’œuf dans une assiette creuse, saler et poivrer. Déposer de la chapelure dans une autre assiette.

Étape n° 6

Tremper chaque asperge dans l’œuf battu puis dans la chapelure de façon uniforme, avant de les disposer sur une plaque allant au four et enfourner pour 15-20 minutes.

Étape n° 7

Déguster encore chaudes avec un trait de jus de citron, une bonne mayonnaise, ou en mouillettes avec un œuf à la coque, le tout accompagné d'une bonne salade !